Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. En cas de divorce, il faut tenir compte des futures pensions de retraites pour déterminer la prestation compensatoire
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/03/2025 à 12:49

La prestation compensatoire est fixée "en tenant compte de la situation (des époux) au moment du divorce et de l'évolution de celle-ci dans un avenir prévisible".

( POOL / MARTIN BUREAU )

( POOL / MARTIN BUREAU )

Lors d'un divorce, il faut tenir compte des droits prévisibles en matière de retraite et les intégrer à l'appréciation de la disparité créée dans les conditions de vie des époux par la rupture du mariage. Ainsi seulement on peut déterminer s'il est nécessaire de fixer une prestation compensatoire, i, a jugé la Cour de cassation.

Une femme divorcée contestait le rejet par la cour d'appel de sa demande de paiement d'une prestation compensatoire. La cour avait estimé que les revenus et charges actuels des ex-époux étant "quasi-équivalents", il n’existait pas de disparité dans leurs conditions de vie créée par la rupture du mariage.

Partant de là, elle avait jugé qu'elle n’avait pas à prendre en compte, pour une éventuelle prestation compensatoire, les sacrifices professionnels consentis par l'épouse au cours de la vie commune et qui auraient une incidence sur le montant de sa pension de retraite.

Or l’article 271 du code civil prévoit que la prestation compensatoire est fixée "en tenant compte de la situation (des époux) au moment du divorce et de l'évolution de celle-ci dans un avenir prévisible" , rappelle la Cour de cassation.

Doit donc aussi être prise en considération la situation future des ex-conjoints en matière de retraite, a-t-elle tranché, et le juge doit estimer autant que possible la diminution des droits consécutive à des choix professionnels faits pour l'éducation des enfants ou pour favoriser la carrière du conjoint.

(Cour de cassation, première chambre civile, 5 mars 2025, n°22-24.122)

3 commentaires

  • 21 mars 13:40

    Et s'il y en a un qui meurt avant la retraite? On rembourse?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats de l'Armée populaire vietnamienne défilent lors d'une parade dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'indépendance du Vietnam, à Hanoï, le 2 septembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 02.09.2025 06:04 

    Le Vietnam a fêté mardi les 80 ans de son indépendance de la tutelle française avec la plus grande parade de son histoire, louant sa résilience face aux défis sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s'était ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * NESTLÉ ... Lire la suite

  • La gendarmerie bloque l'accès au site où se déroule la rave party interdite à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 30 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:54 

    Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

Pages les plus populaires